Idées d’activités et jeux d’extérieur

Le printemps bat son plein et l’été approche à grand pas. Bientôt, vous allez être nombreux à vouloir préférer profiter de l’extérieur pour s’amuser au grand air, et on vous comprend ! Et c’est là que nous intervenons pour vous proposer les meilleures idées de jeux d’extérieur pour animer vos soirées, week-end, etc. Alors si vous souhaitez vous démarquer auprès de vos amis ou de votre famille, c’est l’occasion !

Première idée de jeux d’extérieur : lancer des trucs sur d’autres trucs

Vous avez passé l’hiver à écumer tous les jeux de société et à lancer des dés à l’étroit dans votre salon. Les dernières neiges sont fondues, c’est maintenant l’heure de profiter des grands espaces et de faire des activités adaptées au plein air.
Dans cette optique, quoi de mieux que de se lancer dans une petite partie de pétanque, quilles finlandaises (a.k.a Mölkky mais personne ne sait l’écrire) ou encore du palets bretons.

Illustration du jeu d'extérieur par excellence : la pétanque

Alors évidemment vous allez vous faire battre par votre cousin Jason, triple champion de pétanque du camping d’Andernos-les-bains, mais c’est (presque) toujours sympa de faire une partie de boules dès que le soleil pointe le bout de son nez. Pensez à emmener une règle ou un mètre pour départager les joueurs aguerris (ou de mauvaise foi).

Si vous n’aimez pas lancer des boules en fer en sirotant du pastis, et que vous êtes plutôt crêpe et cidre, on a l’idée de jeu d’extérieur parfaite pour vous : le palet breton. Le principe est le même que la pétanque : lancer des trucs en essayant d’être le plus proche du même truc mais qui est plus petit. Oui on sait, c’est une version simplifiée, mais c’est globalement vrai ! Blague à part, le palet breton est une activité assez fun à faire entre amis ou en famille qui ne nécessitera qu’une planche (en bois ou en plomb, vaste débat) et des palets. Les débuts sont souvent laborieux, mais on réussit très vite de beaux lancers.

Si les objets en métaux vous terrifient (on juge pas) et que vous souhaitez des jeux d’extérieur fabriqué en bois, nous avons la solution pour vous : le Mölkky. Derrière cet étrange nom pouvant faire penser à un meuble Ikea, se cache en réalité un jeu d’extérieur sympa tout droit venu de nos amis finlandais. Le but du jeu ? Lancer un bâton sur des quilles en bois, numérotées de 1 à 12. Une quille renversée et vous marquez autant de points que son numéro. Plusieurs quilles renversées et vous marquez autant de points que de quilles renversées. Simple non ? On vous déconseille d’y jouer avec un chien dans les parages, pour lequel le lancer de bâton peut avoir une signification particulière. Et jouer avec un bâton plein de bave c’est pas vraiment pratique…

Deuxième idée d’activités d’extérieur : le sport pour tous

L’hiver a été plus compliqué que prévu et vous avez enchaîné les raclettes plus vite qu’un skieur alpin en pleine descente ? Ne vous en faites pas, vous allez pouvoir vous dépenser grâce à nos idées de jeux d’extérieur liées au sport.

Illustration du sport d'extérieur simple à mettre en place : le badminton

Vous avez passé le début de l’été à regarder Roland-Garros sans parvenir à maîtriser le coup droit de Nadal ? On a une solution intermédiaire pour vous : le badminton ! Beaucoup moins exigeant au niveau de la surface de jeu et plus accessible, il va vous assurer des heures de fun entre potes avec quelques beaux points à la clé. Depuis quelques années, il existe même des filets de badminton portatifs, que vous pouvez emmener à la plage, au camping ou tout simplement dans votre jardin. Allez allez, plus d’excuse pour s’y mettre !

Pas convaincu par le badminton ? Il est temps de ressortir votre vieille table de ping-pong du garage. Mais si vous savez, celle que votre oncle Thierry vous a offert pour vos 12 ans, et qui vous a plus servi à faire des beer-pong pendant vos soirées étudiantes qu’à réellement jouer dessus. Le ping-pong c’est un sport assez cool, accessible à beaucoup de gens avec une grosse marge de progression si vous vous y mettez sérieusement.

Vous n’êtes pas trop sport de raquette et vous préférez les sports d’équipe où l’on se fracasse les poignets ? Le volleyball est là pour ça ! Ce sport représente une bonne idée de jeu d’extérieur, car il est simple à mettre en place et permet de s’amuser en jouant en équipe sans forcément trop se prendre la tête. Alors oui, votre partie peut être fortement raccourcie à cause de votre pote qui envoie la balle chez le voisin après un plongeon héroïque, mais ça c’est à vous de gérer.

Troisième et dernière idée : se poser, se détendre et discuter

Les activités et jeux c’est bien, mais passer du temps posé à discuter c’est intéressant également. Ne cherchez pas à meubler à tout prix votre après-midi ou soirée avec un emploi du temps réglé à la minute. L’extérieur c’est aussi profiter du grand air pour discuter ou simplement se détendre entre amis ou en famille.

Troisième et dernière idée de jeux d'extérieur : parler avec ses amis en jouant à Action ou Vérité

Profitez-en pour aborder des sujets inédits et ainsi en savoir plus sur les gens qui vous entourent. Si cela vous paraît compliqué, il est tout à fait possible de faciliter ces échanges avec un petit jeu, comme le célèbre Action ou Vérité par exemple.

On espère que toutes ces idées de jeux d’extérieurs vous auront été utiles et qu’elles vont vous permettre de passer un très bon été, entre amis ou en famille.

One Response

  1. Emy 30 septembre 2019

Votre commentaire