Si vous avez déjà fait le tour de tous les jeux indémodables entre amis à faire lors de vos soirées, on a pensé à un grand classique souvent oublié : le jeu du post-it ! Eh oui, ça sonne un peu bizarre, mais le “Qui suis-je” est un bon jeu de soirée car il permet de briser la glace entre les personnes et ainsi d’apprendre à chacun(e) à mieux se connaître ! Vous aurez l’air bête jusqu’à ce que vous trouviez le personnage qui vous a été attribué ! 😉
Les règles du jeu du post-it
Le but de ce jeu de soirée :Chaque personne doit trouver, à l’aide de questions/réponses « oui/non », qui est-il, ou plutôt quel personnage les autres personnes ont écrit sur le post-it collé sur le front. Pour cela, il vous faudra :
- Des post-its à vous coller sur le front (pour avoir l’air bien bête)
- Un stylo pour écrire dessus (faites-le avant de coller le post-it, sinon c’est plus compliqué…)
Vous pouvez également opter pour le jeu Ta Mère En Slip qui est une version améliorée et moderne du jeu du post-it !
Chacun leur tour, les joueurs vont sortir un à un de la pièce afin que les autres joueurs écrivent le nom d’un personnage réel ou fictif, vous pouvez même écrire le nom d’un objet, d’un animal ou de n’importe quoi d’identifiable sur un post-it. Une fois que tous les participants sont d’accord sur le nom inscrit, la personne qui est sortie de la pièce revient, et ainsi de suite, jusqu’à ce que tous les joueurs aient un post-it sur leur front. Soyez bien vigilants, personne ne doit voir son propre post-it ! Pour cela, dès qu’un joueur revient dans la pièce, collez-lui le post-it sur le front. Une fois que tous les joueurs sont équipés, installez-vous tous en cercle. Le jeu du post-it peut enfin réellement commencer ! À tour de rôle, les joueurs doivent poser une question pour deviner le personnage qui est écrit sur leur post-it. Dans le sens des aiguilles d’une montre, vous devez à tour de rôle poser une question aux autres joueurs. Vous ne pouvez répondre que par oui ou par non. Si la réponse est positive, vous avez le droit de poser une nouvelle question et ainsi de suite. Votre tour prend fin dès qu’on vous dit non. Attention à bien formuler vos questions ! 👀
Si vous trouvez ça trop simple, optez pour une limite d’une seule question ! La partie durera plus longtemps. Parce qu’on sait parfaitement que personne ne trouvera du premier coup, sauf en cas de triche !
Exemples de questions et de personnages
Quelques questions à poser aux autres joueurs
Si vous ne savez pas quelles questions poser lors du jeu du post-it, rappelez-vous, les autres ne peuvent répondre que par oui ou par non ! Donc posez des questions dites “fermées”. Voici quelques exemples de questions pour deviner votre personnage :
- Suis-je un homme ?
- Suis-je une femme ?
- Est-ce que je suis imaginaire ?
- Suis-je humain(e) ?
- Est-ce que je suis un animal ?
- Suis-je un(e) acteur/actrice ?
- Suis-je issu(e) d’un roman ?
- Est-ce que je suis célèbre ?
- Suis-je vivant(e) ?
- Est-ce que je vis aux États-Unis ?
- Suis-je un(e) adulte ?
Quelques idées de personnages à écrire pour leu jeu du post-it
- Bob l’éponge
- La petite Sirène
- Asterix
- Père Noël
- Michael Jackson
- La Reine d’Angleterre (Elizabeth 2 pour les intimes)
- Clara Morgane
- Chuck Norris
- Bambi
- Napoléon
- Barbie
- Cléopâtre
- Barack Obama
- E.T.
- Harry Potter
Pour gagner, il faudra donc deviner qui est le personnage inscrit sur votre front le plus rapidement possible ! Le jeu prend fin dès qu’un joueur trouve l’identité de son personnage ! 😊 On vous laisse pimenter le jeu du post-it en donnant un gage aux perdants. Si vous n’avez pas d’idées de gages, vous pouvez toujours piocher dans les gages des niveaux supérieurs du jeu Action ou Vérité !