Si vous cherchez une activité de plein air à faire avec vos amis ou votre famille, lors d’un anniversaire, un mariage ou même au cours d’une soirée… Le jeu du Loup-Garou, grandeur nature ! Rien ne vous empêche de le mixer avec le jeu du loup-garou à boire, une version alcoolisée de ce jeu de rôle. On vous conseille vivement de le faire une fois la nuit tombée, ou à l’inverse, très tôt le matin quand le soleil se lève, afin de bénéficier de l’obscurité que vous pouvez trouver dans un jardin, un parc, une forêt, ou n’importe quel espace ouvert ! C’est parti pour un jeu d’enquête et de discrétion grandeur nature 😉
Règles et déroulement d’une partie du jeu du Loup-Garou !
Avant toute chose, les joueurs doivent élire un Maître du Jeu qui devra raconter l’histoire du Village de Thiercelieux. Le conteur doit distribuer à chaque joueur une carte personnage face cachée, qu’ils doivent regarder discrètement et ensuite poser devant eux.Lorsque vient la nuit, le village s’endort et le meneur demande aux villageois de fermer les yeux. Ce dernier devra narrer toute l’histoire, appeler chaque joueur pendant la phase de nuit. De son histoire dépendent le suspens et l’ambiance ! Durant la nuit, les joueurs vont se réveiller les uns après les autres pour qu’ils puissent réaliser leur mission et avant de se rendormir. Voici les principaux et leurs actions durant la nuit :
- Cupidon désigne deux joueurs et les unit pour la vie. Le meneur devra venir tapoter la tête des deux concernés pour qu’ils puissent se reconnaître. Les Amoureux ont pour but de se cacher et de survivre ensemble (peu importe leurs rôles respectifs). Si l’un des Amoureux meurt, l’autre se tue par amour.
Le jeu débute véritablement lorsque le meneur appelle la Voyante.
- Elle peut désigner la carte d’un joueur afin de découvrir son identité, puis quand cela est fait, elle peut se rendormir.
- Puis, les Loups-Garous se réveillent ! Ils doivent désigner secrètement une victime à dévorer, et se rendormir ensuite.
- Pendant ce tour, la Petite Fille peut espionner discrètement les Loups-Garous… très discrètement ! Si jamais elle se fait prendre, elle meurt automatiquement à la place de la personne initialement choisie.
- La Sorcière se réveille. Elle possède deux potions : une potion de vie et une potion de mort. Trois choix s’offrent alors à elle : ramener à la vie la personne tuée par les Loups, tuer une autre personne en plus, ou ne rien faire…
- Le Chasseur, quant à lui, peut se venger en tuant une personne de son choix lors de son élimination : que ce soit lors de la phase de nuit, ou lors de la phase de jour au cours du vote du village.
Les subtilités du jeu du Loup-Garou grandeur nature !
Le jeu commence autour de la place du village, en pleine lumière. Donc sur une terrasse, à côté du bar, ou au centre du jardin… Bref, l’endroit où se tient le Maître du Jeu et où tout le monde se retrouve. Distribuez les cartes aux joueurs, afin qu’ils prennent connaissance de leurs rôles. Le but est de mixer le jeu du loup-garou avec un cache-cache ! 😎
Phase nuit au loup-garou
Chaque tour de jeu du loup-garou se déroule de cette façon : la nuit commence à tomber quand le Maître du Jeu siffle longuement une fois une fois. Tous les joueurs ont une minute pour aller se dissimuler dans la zone de jeu délimitée au préalable. Après cette minute, le conteur siffle deux coups brefs : les villageois s’endorment et n’ont plus le droit de bouger de leur place. Ils ne ferment pas les yeux et peuvent toujours observer leur entourage dans la pénombre. L’idée est de ne pas se cacher en groupe ! Eh oui, si vous êtes innocent et que vous vous retrouvez aux côtés d’un Loup-Garou… Et bien, il y a fort à parier que vous serez sa première victime ! 😂 Lors du premier tour : Cupidon est appelé et désigne les amoureux directement au Maître du Jeu. Ce dernier vient tapoter l’épaule ou la tête des deux joueurs désignés. Chacun doit se rendormir aussitôt. Et le conteur retourne sur la place du village (la terrasse, le bar… bref vous savez quel endroit vous avez choisi !)
- Au tour de la Voyante, elle peut rejoindre le Maître du Jeu pour désigner la personne dont elle veut connaître le rôle. Le Maître du Jeu montre alors la carte associée à la personne. La Voyante, doit repartir dans sa cachette, pour dormir.
- Les Loups-Garous se mettent alors en mouvement. Ils doivent impérativement se mettre d’accord pour choisir leur victime. L’objectif des villageois est donc d’identifier les joueurs qui bougent la nuit pour pouvoir les accuser lors du vote du village. Attention, pour éviter les regroupements de villageois, si les Loups-Garous désignent un joueur se trouvant dans un groupe, alors ils tuent l’intégralité de ce groupe de villageois ! C’est un peu une version Carnage du jeu (moins de joueurs, partie extrêmement rapide) 👀
- La petite fille a elle aussi le droit de bouger pendant la nuit. Cependant, si un Loup-Garou la repère et la touche, il peut l’éliminer instantanément en plus de ses victimes. Elle doit donc se montrer très discrète.
- Lorsque la Sorcière se réveille, elle rejoint à son tour le Maître du Jeu, qui lui désigne la personne qui va mourir (sans pour autant lui révéler son rôle). La Sorcière peut alors décider de sauver cette personne, en montrant un pouce levé au conteur, ou à l’inverse tuer quelqu’un d’autre en montrant un pouce vers le bas, ou ne rien faire en le signifiant.
Tout villageois qui bouge de sa cachette pendant la phase de nuit est immédiatement éliminé du jeu. On n’aime pas les tricheurs dans le jeu du loup-garou ! 😡 Cette phase de nuit ne durant que deux ou trois minutes, chaque joueur doit se dépêcher pour agir. Allez, on va faire un peu de cardio 😉 !
Phase jour du jeu du loup-garou
Pour sonner la fin de la nuit, le Maître du Jeu siffle 3 coups. Tous les joueurs reviennent le plus vite possible à la place du village. Les joueurs éliminés dans la nuit sont annoncés et dévoilent leur rôle. Personne ne sait comment ils sont morts et qui les a tués. C’est aux Villageois restants d’enquêter ! Le tour de vote prend place : comme au jeu du Loup-Garou classique, les joueurs vivants débattent pendant deux minutes pour éliminer l’un des villageois selon leurs observations et leurs suspicions. Quand on vous dit qu’il faut enquêter…
Pour tous les losers, ceux qui sont morts rapidement et qui ont cette fâcheuse tendance à râler… “Mais oui, mais moi je suis mort au premier tour”. Premièrement, il fallait être meilleur ! Ensuite, pas d’inquiétude, on a trouvé une alternative. 👀 L’un des aspects frustrants du Loup-Garou est l’impossibilité de jouer quand on est rapidement éliminé. Pour pallier ça, on a décidé de désigner les morts comme des “Fantômes”. C’est leur nouveau rôle ! Dès lors, les Fantômes ne peuvent plus participer au vote du village, mais ils sont toujours en jeu durant la nuit. Ils doivent maintenant hanter les Loups. En soutien du camp des Villageois, et aussi pour venger leur mort, leur objectif est justement de se refaire désigner par les Loups-Garous ! 🤔 Mais pourquoi ? La vengeance est là ! Si un Fantôme se refait tuer par les loups, alors l’un des loups meurt instantanément. Il rejoint alors le camp des villageois innocents en se transformant en Fantôme.
Le jeu du loup-garou propose tant de personnalisation, que vous pouvez même créer de nouveaux rôles, avec de nouveaux pouvoirs ou simplement changez les appellations des joueurs ! Choisissez l’univers qui vous convient le mieux et invitez vos proches à vous rejoindre dans cette nouvelle aventure à la croisée d’un cache-cache grandeur nature et du jeu du chat !